Header
   

 

La Truite

(Franz Schubert)

e-Exposé réalisé par Jérôme Buire, 4ème 4

(Collège de Thérouanne, année 2004/2005)

 
 

Quintette La Truite (Franz Schubert)


Le quintette La Truite (Franz Schubert) est un quintette en la majeur, D 667, pour piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse de Franz Schubert, composé durant l'automne 1819, après un séjour à Steyr (Autriche), peu avant l'ébauche de la Messe en la bémol majeur et de la Huitième Symphonie.

L'œuvre est une commande de Sylvester Paumgartner, violoncelliste amateur organisant des concerts privés. Schubert prend soin d'isoler la partie de violoncelle en lui adjoignant une contrebasse et compose des variations sur le thème de son lied la Truite (Die Forelle, 1817), particulièrement apprécié du commanditaire.

Les cinq mouvements - Allegro vivace, Andante, Scherzo (presto) avec trio, Andantino (thème et variations) et Allegro giusto - traduisent une atmosphère de légèreté et de bonheur communiquée avec simplicité. Si la contrebasse conserve une fonction harmonique dans le registre grave, les cordes et le piano échangent avec vivacité, au premier mouvement, des motifs chantants et contrastés. Le développement, toutefois, suggère, dès ses premières mesures modulantes, l'art schubertien de la suspension et de la rupture expressive. L'Andante se caractérise par la succession de rythmes et de climats expressifs variés, ainsi que par l'usage de tonalités éloignées (fa et fa dièse mineur, sol et la bémol majeur…). L'impétuosité du bref Scherzo est adoucie par un trio dansant et langoureux dont le ton de ré majeur revient dans l'Andantino. Les variations sur le thème célèbre de la Truite présentent celui-ci successivement sous une forme simplifiée à chacun des instruments mélodiques, avec de nombreuses broderies. On notera la vigueur de la quatrième variation (ré mineur). L'Allegro final, joyeux et exemplaire de vivacité rythmique, reprend des éléments du premier mouvement comme pour résumer cette œuvre toute d'allégresse.

Recherche réalisée par Jérôme Buire