Damien Saez
Biographie

Né en Savoie le 1er août 1977, de parents immigrés (algérien/espagnol), Damien Saez grandit à Marseille où il a vécu jusqu'à l'âge de 8 ans avant de partir pour Dijon , où il rencontre, une fois ado, Franck (guitariste) et Antoine (clavier) et fait ses premières armes au Conservatoire National de Région de Dijon pour en sortir diplômé 9 ans plus tard. Il se révèle très vite doué pour la musique et cumule l'apprentissage du piano à celui de la guitare.
Sa carrière de chanteur commence en 1995 lorsqu'il cesse de jouer avec des groupes dont les seules chansons sont des reprises de groupes célèbres comme Pink Floyd : il veut faire connaître les titres qu'il a déjà enregistrés, pensant qu'ils peuvent intéresser un public
nouveau.

Il commence alors à laisser s'exprimer son goût pour l'écriture qu'il dit avoir acquis à l'âge de 16 ans grâce à sa professeur de français en classe de première, qu'il décrit comme « le genre
de personne qui fait aimer les mots ».
Volontairement provocateur, Saez n'hésite pas à choquer. Ainsi, lors de sa sortie, la chanson « Sexe » (extraite de God Blesse) fait beaucoup de bruit, et sous la pression de différentes associations son clip se voit banni de certaines chaînes de télévision françaises. Il se contentera de le mettre en libre-téléchargement sur son site officiel.
Mais Saez est également un chanteur qui se veut engagé : le 22 avril 2002, lendemain du premier tour des élections présidentielles (qui permet à la grande surprise de tous, au candidat d'extrême droite J.M. Le Pen de se présenter au second tour face au président sortant J.Chirac) Damien Saez n'a pas voté, comme beaucoup. Et comme beaucoup, il est choqué par ce résultat. Il s'enferme alors en studio et enregistre une chanson en réaction à cet évènement qui secoue la France entière. , il la publie gratuitement sur le site web de sa maison de disque et le 25 avril sort le single intitulé "Fils de France" dont les paroles ont des accents à la fois d'hymne anti-Le Pen et de manifeste pour les libertés : "20% pour l'horreur / 20% pour la peur / Ivre d'inconscience / Tous fils de France / Au pays des lumières / Amnésie suicidaire".
A l'instar de nombreux jeunes français jusque-là peu intéressés par la vie politique du pays, Saez a réagi vivement avec les moyens matériels et intellectuels qu'il avait à disposition, à savoir ceux d'un artiste dont la notoriété est toujours un moyen de servir une cause, quelle qu'elle soit.

De plus, Saez critique ouvertement les États-Unis, comme le montre le titre de son deuxième album, God Blesse, en référence à la devise des États-Unis : « God bless America » (« Que Dieu bénisse l'Amérique »). Cet album, sorti seulement quelques mois après les événements du 11 sept 2001, compte plusieurs chansons au nom très évocateur: « WTC », « Massoud », ou encore « J'veux du nucléaire »...
La musique de Saez s'adresse à tout public, bien qu'en concerts c'est la tranche des 15-25 ans qui semble être la plus représentée, concerné non seulement par ses chansons engagées, mais aussi par ses simples chansons parlant de l'amour, en quelque sorte de la vie de tous les jours... Damien Saez y multiplie cependant les métaphores, les jeux de mots et autres procédés qui permettent à certains de juger ses textes poétiques et poignants, et notamment "Debbie", son dernier opus.
À la base plutôt chanteur de rock (« Jeune et con », « Sauver cette étoile »...), il manie aussi bien les beats techno (« Sexe »), les chansons douces et poétiques (« Petit Prince » ou « So gorgeous » et « J'veux qu'on baise sur ma tombe »), les solos de piano (« Thème I » et « Thème II » sur God Blesse)... Également poète (son premier recueil, À ton nom, est paru en décembre 2001), il a déjà conquis un public assez nombreux (son album Jours étranges est certifié double disque d’or, ce qui veut dire qu'il a été vendu à plus de 200 000 exemplaires en France).
Discographie.
ALBUMS
JOURS ETRANGES (26 Octobre 1999)
1. Jeune et con
2. Sauver cette étoile
3. Jours étranges
4. J'veux m'en aller
5. Hallelujah
6. Crépuscule
7. Soleil 2000
8. Amandine II
9. Rock 'n' roll star
10. My funny Valentine
11. Montée là-haut
12. Petit prince
GOD BLESS
1. J'veux du nucléaire
2. Solution
3. So gorgeous
4. No place for us
5. Light the way - Interlune
6. Isn't it love 2
7. Sexe
8. W T C
9. J'veux qu'on baise sur ma tombe
10. Route 666
11. Ice cream trip on an acid van
12. Thème 2 - partie 1
13. Be my princess
14. Perfect world
15. Theme 2 - partied 2
16. Light the way
KATAGENA
1. Thème 1 - intro
2. Thème 1
3. Isn't it love 1
4. Les condamnés
5. A ton nom
6. Saint Petersbourg
7. Massoud
8. Les hommes
9. Usé
10. Voici la mort - intro
11. Voici la mort
12. Silence
13. Menacés mais libres
DEBBIE (31 Août 2004)
1. Debbie
2. En travers les néons
3. Céleste
4. Marie ou Marilyn
5. J'hallucine
6. Autour de moi les fous
7. Dans le bleu de l'absinthe
8. Comme une ombre
9. Marta
10. Clandestins
11. Tu y crois
Extraits de A ton nom :
-Puisqu’il n’y a plus de dieux, plus de bien ni de mal, puisqu’il n’y a plus d’idéologies, plus de rêves auxquels croire, puisqu’il n’y a plus que les ruines d’une richesse lointaine, puisque cette étoile est laide et puisque je suis seul ; si les êtres ne peuvent m’aider. Je prie.
-Allez absorbe jusqu’à gerber la merde qu’on te livre en direct au dîner ! Tu sais quoi, ta propre mort sera retransmise en direct chez toi !
-Lorsque la fin du monde sonnera on sera tous devant notre poste de télévision au lieu de regarder les étoiles. Un jour viendra, nous aurons des rêves à nouveau. Et le cœur vierge de tout passé nous ouvrirons les yeux sur un monde nouveau.

« Belle gueule, un brinprovocateur, Damien Saez est une des stars montantes du rock français. Ce jeune chanteur semble résolu à mener sa carrière comme bon lui semble. A la fois arrogant et fragile, enragé et tenace, Damien Saez est certainement l'artiste de cette jeune génération, le plus décidé à faire parler de lui. Mais pas n'importe comment. »
Recherche réalisée par Océane WATEAU
|