La clarinette
La clarinette , instrument à vent de la famille des bois, se compose de 4 pièces d'ébène percées et d'un bec. Deux corps, un barillet et un pavillon conique s'emboîtent, donnant ainsi sa forme définitive au somptueux instrument. Le bec ou embouchure supporte une anche simple maintenue par une ligature.
Les corps de main gauche et main droite:
Les deux corps à perce cylindrique sont perforés de trous, avec leurs anneaux et leurs clés. Le clarinettiste bouche les trous avec ses doigts pour faire varier la longueur de la colonne d'air et obtenir ainsi la note voulue, utilisant aussi les différentes clés complémentaires comme touches.
Les anneaux et les clés:
Les anneaux et le clétage sont en maillechort, alliage de cuivre, zinc et nickel. Placés autour des trous des deux corps de la clarinette, les anneaux sont reliés entre eux par une tige métallique solidaire de tampons. Ils possèdent une correspondance qui leur permet d'agir conjointement ! Généralement nickelés, rarement chromés, souvent argentés ils sont parfois plaqués or.
Le pavillon:
Le pavillon est pièce d'ébène conique situé à l'extrémité inférieure de l'instrument –qui permet la diffusion du son. En ajoutant des harmoniques à celui-ci il contribue à la beauté du timbre.
Le barillet:
Le barillet , ou baril situé en haut du corps de main gauche permet d'accorder la clarinette dans une certaine mesure. ( En tirant le barillet on abaisse le diapason et en l'enfonçant on le fait monter... )Bien entendu pour monter plus haut on a besoin de barillets plus courts... Cependant le fait de jouer sur la "longueur" du barillet influe sur la justesse de l'instrument, aussi est-il préférable de ne pas trop exagérer les écarts.
Le bec, l'anche et la ligature:
Le bec , réalisé en ébonite ou parfois en cristal est l'embouchure permettant à l'instrumentiste d'émettre le son.
Les anches:
L' anche en roseau est maintenue par sa ligature sur la table , surface plane de la face inférieure du bec. Les bords de la table s'incurvent peu à peu, délimitant l 'ouverture , qui est l'espace entre la table et l' anche . Le centre de la table s'excave sur la chambre qui est la cavité où le son généré par la vibration de l'anche va prend corps. Le volume sonore sera plus ou moins large en fonction de la perce du bec, avant d'être modulé dans l'instrument proprement dit.
Les becs sont répertoriés en fonction de leur ouverture. Avec un bec ouvert, il faudra une anche faible. Au contraire avec un bec fermé, on utilisera une anche plus dure.
Le bec le plus connu est le 5 RV de Vandoren. L'émission est facile et ce modèle convient aussi bien au débutant qu'au grand concertiste. Il existe des becs spéciaux pour le Jazz ( 5 JB ) dotés d'un large volume sonore permettant plus de force et d'expressivité; et même des becs étudiés en fonction d'un diapason choisi !
La ligature:
La ligature est un cerclage en maillechort argenté qui fixe solidement l'anche sur la table du bec avec deux vis de serrage. L'invention de la ligature métallique est due à Müller. Le système de serrage peut correspondre à la face supèrieure du bec ou à sa face infèrieure, tout contre l'anche. La 1ère vis de serrage doit fermement maintenir l'anche contre la table. Au contraire, la deuxième doit être serrée à la demande, de manière à laisser vibrer librement l'anche et pour augmenter ou diminuer imperceptiblement l'ouverture du bec.
Recherche réalisée par Adélaïde Delbé
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